Des réflexions sur l’Alzheimer

Je connais quelque cas prochain de maladie d’Alzheimer. Je ne veux pas écrire sur la maladie même, mais sur quelques réflexions qui me viennent à l’esprit. En réalité, trop d’idées peuvent arriver à propos de la maladie en général et de l’Alzheimer en particulier…

On peut penser à la mort, evidemment. L’Alzheimer nous ressemble à une sorte de fin de la vie avant le fin véritable. Mais je pense souvent que la mort est un événement naturel, pas si tragique; ainsi, la mort ne serait pas trop mauvaise si l’on compare avec cette mort cérébrale, lente et inutilement longue. Malheureusement, il est impossible de savoir ce qui sentent les malades…

On peut penser à la societé en général. Soigner un malade d’Alzheimer est un travail énorme, presque non-viable pour une famille, sans parler d’une persone seule. En Espagne, il n’y a pas presque aucune aide pour soigner un malade d’Alzheimer. Quand on parle des impôts, du rôle de l’État, de l’initiative privée… je me demande qui s’occupera des malades et ses familles, s’ils ne sont pas utiles pour faire d’affaires. Maintentant, le rôle de l’État devrait augmenter beaucoup, et non diminuer.

Hier, il a été un de ces “jours de…”, le jour de l’Alzheimer. J’ai connu quelques personnes qui s’occupent de mener une association de familiers de malades. Ils sont peus, ils n’ont pas aucune aide, ils doivent lutter seuls, ils doivent travailler gratuitement.

Non, mes chers amis néo-libéraux. Je ne crois pas que aucun de vous veuille aider ces gens. Je crois que, quand je paie mes impôts, une partie devrait être pour eux. Et s’ils ne receivent pas assez… je devrai payer plus.

Bien sûr, beaucoup de réfléxions sur le cerveau, l’esprit, la pensée, la personnalité, pourraient occuper cette page… mais ça serait très difficile de faire maintenant. Un autre jour, peut être…

4 comentarios to “Des réflexions sur l’Alzheimer”

  1. Anonymous Says:

    sería de agradecer que los pusieras tambien en castellano para los que no somos tan listos como tu

  2. Guti Says:

    No soy nada listo. Sólo estoy practicando :-)Pero si mis fans quieren que traduzca cualquiera de los artículos, lo haré encantado, empezando por este. Gracias por el interés…

  3. Anonymous Says:

    Bien que je pourrait répondre en espagnol sans aucun de probléme, on va faire un petit effort et utiliser le français en suivant la langue du texte original :)I fait seulement 6 mois (aprés une chirurgie) que ma grand-mère a été diagnostiquée avec cette épidémie du nouveau siècle Au debut il était presque impossible de croire, parce-qu’il n’avait pas un autre cas connu dans toute sa famille, maintenant on a déjá accepté la realité et tout qu’on devrá passer dans le futur prochaine.Mais je crois qu’il-y a encore d’espoir grâce à des nouveaus thérapies. Et ça pourquoi? Ce n’est pas que l’état de sa maladie était trop développé, mais elle était déjá dépendent de mon grand-pére, mes parents et de moi pour choses qu’elle faisait sans aide des autres (cuisiner, laver et repasser…). Elle avait aussi oublié les numéros de téléphone (elle ne pouvait plus téléphoner chez nous!), les noms des gens, des lieus, des dates, et des choses qu’elle avait faire ou qu’on l’avait dit.Maintenant, il fait seulement un mois qu’elle á commencé avec une nouvelle medication et le resultat est vraiment incroyable! Elle peut rappeler presque tout ce qu’elle fait, téléphoner chez nous une autre fois, cuisiner sans aide, changer la chaîne de la télé(elle ne pouvait pas avant de commencer le traitement) nettoyer la maison et maintenir une conversation sans interroger la même chose tout le temps.Alors, je crois que la plus grand des aides possibles du état c’est l’augmentation des dépenses en recherche.

  4. Guti Says:

    Merci beaucoup pour l’effort 🙂 J’essaie de répondre chaque commentaire dans la même langue; donc, je ferai l’effort aussi.C’est vraiment merveilleux que quelques médecines fonctionnent avec ta grand-mère. Trouver les médecines appropriées est très difficile, presque un art. J’espère que cettes médecines continuent à faire son effet! C’est un vrai miracle.Je suis d’accord au sujet de la récherche. Si les médecines pour l’Alzheimer étaient utiles pour la guerre, bien sûr que nous aurions un remède très tôt…

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s


A %d blogueros les gusta esto: